Comment remplir son bilan de fin de projet

Ça y est! C’est la fin de l’année scolaire ! Vous êtes arrivé au bout. Toutes mes félicitations!

Toutefois, même si l’école à la maison est terminée, il vous reste une ou deux choses à régler avant de pouvoir déclarer officiellement “le temps des vacances” pour vous aussi. Le Ministère exige de recevoir un bilan de la progression de chacun de vos enfants et ce, avant le 15 juin.

Alors au travail, on y est presque!

Bilan de fin de projet

Ce document plutôt simple à remplir boucle la boucle des documents obligatoires à fournir au MEES quand on fait l’école à la maison au Québec.

Le bilan de fin de projet est très similaire au bilan de mi-parcours. D’ailleurs, si vous vous basez sur les gabarits du Ministère, vous constaterez que c’est le même gabarit pour ces deux documents.

En gros, ce que vous devez donner comme information se résume en deux choses:

  1. Une explication de la progression de votre enfant depuis le début de l’année ;
  2. Une évaluation de cette progression.

La progression de votre enfant

Exactement comme le bilan de mi-parcours, vous devez démontrer ce que votre enfant a appris par rapport à ce que vous aviez prévu dans votre projet d’apprentissage de début d’année.

Soyez précis. Ne vous en tenez pas à dire “mon enfant a bien progressé en anglais”. Il faut spécifier de quelle manière il a “bien progressé”. Par exemple, en spécifiant qu’il est maintenant capable de comprendre une centaine de nouveaux mots ou encore qu’il connaît maintenant ses couleurs en anglais. Vous voyez ce que je veux dire?

Le Ministère veut effectivement savoir si l’enfant a “bien progressé” ou “moins bien”, mais il veut aussi savoir de quelle manière. Donc n’hésitez pas à donner une petite liste de certains accomplissements pour appuyer vos propos.

Évaluation de la progression

Vous devez joindre à votre bilan de fin de projet une évaluation des apprentissages de votre enfant. Qu’est-ce que ça veut dire en français? C’est tout simplement un rapport fait un professeur qui atteste que votre enfant a bien progressé pendant son année scolaire à la maison.

Vous avez 5 choix d’options pour faire évaluer votre enfant:

  1. Par votre commission scolaire ;
  2. Par une école privée ;
  3. Par un professeur en qui vous avez confiance (une personne possédant le droit d’enseigner à l’exception du parent de l’enfant) ;
  4. Par une épreuve ministérielle (obligatoire à partir de l’année scolaire 2021-2022 en 4e et 6e année) ;
  5. Par un portfolio soumis au ministre.

De mon côté, j’ai choisi l’option numéro 5. Je dédierai d’ailleurs un article complet au portfolio d’ici quelques jours. En attendant, pour savoir exactement quoi écrire dans votre bilan de fin de projet, je vous invite à écouter le vidéo que j’ai préparé à ce sujet!

À bientôt!

– Sabrina

 

Liens utiles

Gabarits à télécharger pour créer votre Projet d’apprentissage:

Il semblerait que le Ministère ait retiré ses gabarits pour l’état de la situation, le bilan de mi-parcours et le bilan de fin de projet de son site web. Vous pouvez donc vous fiez au gabarit de l’AQED. Merci AQED!