C’est l’hiver ! …ou c’est le Québec ?

Suite à l’article publié avant-hier, je me dois d’en publier un nouveau aujourd’hui. Vendredi, j’étais fière d’annoncer que nous avions reçu plus de 10 cm de neige pendant la journée. Je trouvais celà vraiment génial sachant que ça allait fondre dans les prochains jours (voir les prochaines heures).

Et bien depuis, il n’a presque pas arrêté de neiger ! La nuit dernière, nous avons reçu 30 cm !!! Je crois qu’on est de retour au Québec !!!? Mais non, impossible ! Si on était au Québec, les rues seraient dégagées depuis longtemps… Nous avons pris l’autoroute hier soir pendant la “tempête” et croyez moi, ce n’était pas beau.

C’est que le plan de la ville pour le déneigement va comme suit : Les autoroutes d’abord, les grandes artères ensuite… et c’est tout ! Toutes les rues sont laissées de côté. Il n’y a donc pas de danger que notre petite rue de quartier résidentiel soit déneigée de si tôt. Ma voisine m’a dit que parfois, lorsque partout ailleurs est fait et que ça vaut encore la peine (parce que ça n’a pas commencé à fondre), ils viennent déneiger jusqu’ici. On verra bien… Chose sure, ça ne serait pas de trop parce qu’il y a 30 cm de neige au moins dans la rue… Et comme plusieurs, on roule sur les pneus quatre saisons.

Aujourd’hui donc, en ce beau dimanche ensoleillée, la ville semble avoir arrêté de fonctionner. Il y a une alerte de rester chez soi et de ne sortir qu’en cas “d’extrême nécessité”.

Dehors, il ne fait pas froid : légèrement sous zéro. Tout le monde déblaye son entrée, les enfants jouent dehors, et on a même vu un voisin avec son VTT attacher des traineaux derrière lui. Plutôt cool.

Malgré tout ça, nous nous sommes fait rassurer que cette température est très inabituel pour la région. Ouf.

Oh ! et en passant, je viens d’apprendre qu’à une heure de route d’ici, à Vancouver, il n’y a pas un flocon de neige. Je viens de voir une photo d’une amie qui est là en ce moment et on pourrait croire que la photo a été prise en été.

Ah le bc… Incroyable cette vallée !

Save

Share your thoughts