Les ressources au primaire

A Family On The Move: Ressources éducatives pour l'école-maison

Embarquez dans l'aventure avec nous!

Tout au long de notre déménagement, je partagerai sur ce blog les différentes étapes que nous devons traverser. Entrez votre adresse courriel ci-dessous pour ne pas manquer la prochaine étape.

Comment savoir quoi enseigner?

Avant de se demander comment enseigner à nos enfants, il faut d’abord savoir quoi enseigner. Voici une liste des endroits où j’ai trouvé des listes des notions à enseigner divisées par matière et par niveau:

Où trouver les bonnes ressources éducatives pour ma famille?

Il y a plusieurs options devant nous quand vient le temps de choisir les ressources éducatives pour notre enseignement à la maison! Qu’on parle de cahiers d’exercices, de sites web offrant des fiches d’exercices à imprimer ou de la panoplie de “cossins” que vous trouverez dans les divers magasins à rayons (sans mentionné les géants de la commande en ligne en livraison express!), il est vrai qu’on peut rapidement s’y perdre quand vient le temps de prendre LA bonne décision.

À vous d’analyser comment vos enfants réagissent face aux différents matériels didactiques:

Les cahiers d’exercices

Vos enfants sont-ils enthousiastes d’ouvrir un cahier ou plutôt ennuyés à la simple idée d’avoir à travailler dans un cahier d’exercice? Est-ce que le problème est le cahier en tant que tel ou la manière d’enseignement?

Personnellement, chez nous, les cahiers d’exercices occupaient une place secondaire (pour ne pas dire  tertiaire, voir quartenaire!) J’ai essayé de magasiner les cahiers avec mes enfants à la librairie pour voir quels genres de livres les attiraient et le résultat me surprit: aucun! Même ma fille qui aime flaner dans une librairie en regardant les livres, les crayons, etc, m’a dit que tous les cahiers d’exercices avaient l’air ennuyant…!

Je n’ai donc pas insisté et je me suis dirigé vers d’autres options.

Les fiches à imprimer

Il y a plusieurs site internet offrant des ressources éducatives à imprimer. Certains sont gratuits mais la plupart sont payants. Les prix sont très raisonables à mon avis (entre 30$ et 50$ pour un accès d’un an) et les choix sont très variés.

Voici la liste des sites québecois les plus complets offrant des exercices pour les enfants du primaire:

Les fiches d’exercices à imprimer ont été la solution chez nous. Les enfants avaient chacun leur cartable avec des séparateurs pour chacune des matières et j’imprimais des exercices appropriés selon leur cheminement. Tout au long de l’année, je suis assuré de garder le plus d’intérêt possible envers les travaux pour que l’école ne devienne pas “tellement plate!”

Le matériel didactique

Que vous enseignez avec ou sans cahiers/fiches d’exercices, le matériel didactique est une aide précieuse à l’enseignement. Les jeux éducatifs, les mots étiquettes, les affiches un peu partout dans la maison, les réglettes cuisenaires, les jetons pour compter, les dictionnaires, etc. On pourrait difficilement se passer d’un minimum de matériel.

Heureusement, vous pouvez vous en procurez très facilement un peu partout dans les magasins ou encore, les fabriquer vous-même. Bon, vous ne pourrez probablement pas vous fabriquer un dictionnaire mais des mots étiquettes, pourquoi pas!

Mes choix de ressources éducatives préférées

Français

Mathématique

Sciences et Univers Social

Liens utiles