Est-ce difficile l'école à la maison?

Est-ce une bonne idée que de se lancer dans cette grande aventure qu’est l’école à la maison?
Est-ce réellement difficile?
Y a-t-il plus d’inconvénients que d’avantages?
Quels sont ces inconvénients?
Il y a un peu plus d’un an, quand j’ai décidé de m’embarquer dans cette grande aventure qu’est l’école à la maison, j’avais quelques craintes face à ce mode d’enseignement. Je crois que nous en avons toutes plus ou moins quelques unes avant de commencer et c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un article sur le sujet.
J’ai regroupé les peurs que je crois être les plus fréquentes et j’essai de les démystifier pour vous.
Ici, nous faisons l’école à la maison depuis un an et demi et nous n’expérimentons aucun regret! Il est vrai que ce n’est pas toujours facile… (Voir mon vidéo Quand la journée est difficile pour vivre avec moi les hauts et les bas de cet univers…) Mais d’ordre général, l’école à la maison se déroule merveilleusement bien dans notre quotidien.
1e crainte : La paperasse ministérielle
Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) régit maintenant l’école à domicile et nous lui sommes donc redevables. Ce qui veut dire que nous devons leur prouver que nos enfants reçoivent un enseignement convenable hors du système d’éducation scolaire.
Avant de commencer à enseigner à mes enfants, je dois admettre que cette étape me faisait plutôt peur. Je n’aime pas la “paperasse” à la base donc j’avais peur de ne pas être assidue dans mon suivi avec le ministère. Cette crainte s’est dissipée assez rapidement quand je me suis aperçu que même si le ministère nous “surveille”, il ne demande pas tant de paperasse que ça.
Voici un gros récapitulatif des exigences du MEES en date d’aujourd’hui (mai 2020) parce qu’à date, ça change d’année en année.. Je vous mets le lien plus pas pour vérifier si les exigences ont changés au moment où vous lisez ces lignes.
Étape 1: Avis
Pendant l’été, vous devez envoyer un avis au ministère pour les prévenir de votre désir de faire l’école à la maison pour l’année scolaire à venir. Prenez bien note que cet avis n’est pas une demande. Vous ne demandez pas le consentement du ministère, vous les avisez!
Vous devez également envoyer cet avis à la commission scolaire de votre secteur.
Suite à la réception de votre avis, le MEES vous assignera une personne ressource. Cette personne voudra vous rencontrer au moins une fois avec vos enfants mais il n’y a aucune obligatoire à ce que cette rencontre se fasse à votre domicile. Elle peut se faire par téléphone, par vidéo-conférence, dans un lieu public, etc.
Cette personne ressource sera votre contact avec le ministère tout au long de l’année scolaire. Elle s’assurera que votre enfant reçoit l’enseignement que vous avez prévu lui donner.
Voir plus bas pour des gabarits et exemples d’avis.
Étape 2 : Projet d’apprentissage
En début d’année, vous devez faire parvenir à votre personne ressource un projet d’apprentissage par enfant. Dans ce document, vous devez indiquer au ministère ce que vous avez l’intention de travailler avec votre enfant pendant l’année scolaire.
Personnellement, j’ai fait l’erreur de faire un projet d’apprentissage hyper complet. J’ai lu la PDA (Progression Des Apprentissages par année selon le ministère), je l’ai annoté et je me suis fait un tableau excel avec toutes les notions que j’avais décidé de voir à chaque mois et… le ministère m’a fait recommencer mon projet d’apprentissage…
Ce n’est pas que ce que j’avais fait était mauvais. Au contraire! Ma personne ressource m’a même félicité car ce document était très compet et il fut très utile pour moi-même pendant l’année scolaire. Cependant, ce n’est pas ce dont le ministère avait besoin. Il ne veut que les grandes lignes de ce qu’on compte voir en français, en math, etc. Il veut un aperçu des ressources qu’on utilisera : cahiers d’exercices, site web, activités, etc. Il veut aussi savoir quelle genre d’approche éducative vous allez utiliser. Bref, un résumé de comment vous entrevoyez l’année scolaire.
Voir plus bas pour des gabarits et exemples de projets d’apprentissage.
Étape 3 : État et Bilan de mi-parcours
En milieu de l’année scolaire, vous devez démontrer à votre personne ressource si les choses se passent comme prévu dans le projet d’apprentissage. J’ai personnellement retourné au ministère mon projet d’apprentissage avec des annotations de ce qui avait été vu, la progression de chaque enfant sur différents points, etc.
Voir plus bas pour des gabarits et exemples d’état et bilan de mi-parcours.
Étape 4 : Évaluation
En classe, les enfants recoivent tous une forme d’évaluation en fin d’année scolaire. L’école à la maison n’y échappe pas! Cependant, le ministère offre différentes options pour procéder à ces évaluations. Voici les différentes manières dont votre enfant peut être évalué en fin d’année:
Par la commission scolaire : Que ce soit sous forme de portfolio, d’entrevue, d’examens, etc
Par une école privée : Que ce soit sous forme de portfolio, d’entrevue, d’examens, etc
Par un professeur : Aucun enseignant n’est obligé de le faire mais si vous connaissez un enseignant en qui vous avez confiance, vous pouvez lui demander d’évaluer votre enfant. Si vous êtes enseignant vous-mêmes, vous ne pouvez pas évaluer votre propre enfant…
Par une épreuve ministérielle : C’est la commission scolaire qui vous fournira l’épreuve si vous leur en faites la demande.
Par un portfolio: Ici, c’est l’option que nous utilisons. Je monte un dossier avec des exercices/activités/évaluations faites avec mes enfants et j’envois ce document au ministère. C’est le ministère qui fait l’évaluation.
Étape 5 : Bilan de fin de projet
À la fin de l’année scolaire, nous devons expliquer ce qui a été vu pendant l’année, selon notre projet d’apprentissage et notre bilan de mi-parcours. Ici, je prend le bilan de mi-parcours que j’ai envoyé en janvier et je l’annote/modifie pour démontrer une continuité.
Je joins le portfolio (étape 4) au bilan et j’envoi les deux documents en même temps à ma personne ressource.
C’est ainsi que ce termine l’année scolaire dans notre école à la maison!
Voir plus bas pour des gabarits et exemples de bilan de fin de projet.
2e Crainte : Jumeler plusieurs niveaux scolaires
Quand nous avons plusieurs enfants dans plusieurs niveaux scolaires différents, on peut se demander comment on va s’y prendre pour faire l’école à tout ce beau monde en même temps? En tout cas, ici, c’était un de mes principaux soucis!
Je vous dirais que ça m’a pris plusieurs mois avant de m’ajuster et dapapter une routine qui fonctionnait pour notre famille.
Premièrement, ma fille de 4 ans fait du préscolaire mais… beaucoup par elle-même. Quand je m’assois avec les deux plus vieux, elle s’asseoit souvent avec nous et prend ses livres de préscolaire. Elle s’amuse. Elle a remplie trois gros livres comme ça cette année!
Mon garçon de 7 ans et ma fille de 9 ans sont en 2e et 3e année. Pour enseigner les deux en même temps (parce que c’est très important pour moi), je fais de l’enseignement général au deux pendant environ une heure suivi d’un enseignement plus personnalisé d’environ 30 minutes à chacun. Chez nous, ça fonctionne bien ainsi.
Idée de ce qu’on peut enseigner en même temps à des enfants de différents niveaux:
- Mots de vocabulaire (des mots différents pour chaque enfant);
- Dictée de nombres;
- Calcul mentaux;
- Écriture et lecture d’un texte (on écrit un texte puis on le lit aux autres après);
- Etc.
3e Crainte : Le social
Je n’aime pas beaucoup parlé du côté social comme étant une crainte parce que de mon côté, ça n’a jamais été quelque chose qui me faisait peur. Je veux quand même le mentionné dans cet article parce que je sais que c’est le soucis de plusieurs personnes. “Est-ce que mes enfants souffreront d’un manque d’amis si je les garde à la maison?”
Si ceci est un sujet d’inquiétude pour vous, ne vous inquietez pas trop. Puisque vous êtes conscient de cette situation, vous ferez probablement les démarches nécessaires à ce que votre enfant soit en contact avec d’autres jeunes de son âge.
Voici quelques idées:
Joignez un regroupement d’école à la maison. Il y en a de plus en plus au Québec. Ils organisent des sorties éducatives et parfois de simples rencontres sociales justement afin que les enfants gardent de bons contacts entre eux;
Inscrivez vos enfants à des cours (sports, théâtre, musique, etc.) où il sera en contact avec des jeunes de son âge;
Encouragez les jeux avec les voisins, la famille, etc.
Sachez que les amis, ce n’es pas une exclusivité des écoles!
4e Crainte : La conciliation Travail-École
Une des nombreuses répercussions de la Covid-19, c’est qu’elle amène beaucoup de parents à considérer l’école à la maison plus sérieusement. J’ai même entendu quelques parents se demander si c’était possible de faire l’école à la maison tout en travaillant à temps plein.
Hum..
Dans la vie, tout est possible. Mais bon. Si c’est votre désir, je vous dirais quand même bonne chance…!
Personnellement, j’ai diminué les activités de ma petite entreprise cette année parce que c’était trop de travail: École le matin, travail en après-midi et travail en soirée. C’était trop pour moi. Il me semblait que… “I was totaly missing the point…” Je passais moins de temps avec les enfants en les gardant à la maison qu’en les envoyant à l’école…
Donc j’ai diminué mes activités pour être capable de ne travailler que quelques heures par semaine.
Ceci étant dit, travailler à temps partiel est tout à fait possible! C’est le travail à temps plein qui est, à mon avis, plus difficile à gérer avec l’école. Le résultat de vouloir en faire trop pourrait vous entrainer à négliger l’un ou l’autre. Ou pire, les deux…
Mais bon, je me trompe peut-être!
Ici, j’ai trois jeunes enfants donc ma situation est peut-être différente de la vôtre! Et mon niveau d’endurance aussi…!
Ressources
Il existe deux organismes qui offrent des exemples et des gabarits pour faire votre suivi auprès du ministère. La Ministère lui-même et l’AQED (Association Québecoise pour l’éducation à domicile)