Comment remplir son
État de situation et son Bilan de mi-parcours

Vous avez déjà rempli le Projet d’Apprentissage en début d’année. Nous sommes maintenant 3 à 5 mois plus tard et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) demande de recevoir deux nouveaux documents: l’état de situation et le bilan de mi-parcours.

En quoi consiste ces documents?

Prenons le temps de les décortiquer ensemble.

1er document : L’état de situation

Dans l’état de situation, le Ministère désire savoir comment se déroule la mise en oeuvre de votre Projet d’Apprentissage. Est-ce que tout se passe comme prévu? Faites-vous face à certaines difficultés? Comment ça se passe en général?

Dans votre Projet d’Apprentissage, vous aviez prévu faire certaines activités et utiliser certaines ressources. Est-ce que tout se déroule selon le plan ou avez-vous apporté des changements en cours de route? Quels sont ces changements?

Ce n’est pas tout. Le MEES veut également savoir combien de temps vous passez à travailler chacune des matières prévues à l’agenda. Pas besoin d’être précis mais vous devez donner une approximation.

Vous trouvez le MEES un peu intrusif? Peut-être que je suis d’accord.. Mais bon, puisque la loi nous oblige à remplir tous ces documents, je vous encourage à le faire.

2e document : Bilan de mi-parcours

Pour ce 2e document, nous avons l’option de l’envoyer tel quel ou de le jumeler avec l’État de Situation. Personnellement, j’ai trouvé que ça prenait beaucoup moins de temps et de papier si je jumelais les deux ensemble…

Je me suis fier au gabarit de l’AQED plutôt qu’à ceux du Ministère de l’Éducation et mes documents étaient tout à fait conformes! Je vous encourage à faire de même.

La différence entre le bilan et l’état de situation est assez simple. L’état de situation sert à montrer au MEES comment se passe le déroulement de votre Projet d’Apprentissage. Le bilan, lui, sert à montrer quels sont les apprentissages que votre enfant a fait depuis le début de l’année scolaire.

Ici, on ne parle pas des activités réalisées ou des ressources utlisées, mais bien de ce qui a été appris. Le MEES veut savoir si votre enfant a progressé. Donc pour chacune des matière, le MEES s’attend à ce que vous lui disiez si la progression avance plus ou moins bien et quels sont les notions qui ont été apprises jusqu’à présent.

 

Pour une explication détaillée de chacun des points à remplir dans vos documents, je vous invite à écouter le vidéo ci-dessous dans lequel je passe en revue chacune des sections des gabarits.

Vous trouverez les liens de ces gabarits en bas de page.

 

Voilà! J’espère que ça pourra vous aider dans votre école-maison.
Lâchez-pas les mamans! Vous faites de l’excellent travail <3

– Sabrina

Liens utiles

Gabarits à télécharger pour créer votre État de situation et bilan de mi-parcours:

Il semblerait que tous les liens fournis en 2019 sont maintenant retirés du site web du Ministère et de celui de l’AQED…
L’AQED offre toutefois un exemple de l’état de situation et du bilan de mi-parcours gratuitement sur son site. Cet exemple est basé sur leur gabarit donc vous pouvez vous y fiez sans problème puisque c’est pratiquement le même document. Vous pouvez le télécharger ici: