Comment remplir son projet d'Apprentissage

A Family On The Move - Projet d'Apprentissage

Les documents à remettre au Ministère de l'Éducation

Avez-vous pris la décision de faire l’école à la maison?!

Bravo!! J’ai pris la même décision il y a presque deux ans et je n’aurais pas pu espérer mieux de notre expérience! Quelle décision importante! Toutes mes félicitations si c’est votre première année dans l’univers de l’enseignement à domicile! Ne vous inquiétez pas, vous ferez de l’excellent travail. (On est toutes un peu inquiète au début mais vous verrez, ça passe…)

Il est vrai qu’au début, l’école-maison peut sembler intimidante parce que c’est plutôt “hors normes” au Québec. Mais consolez-vous en vous disant qu’à chaque année, il y a de plus en plus de parents qui prennent la même décision.

C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) régit depuis quelques années l’école-maison??? Dans son désir de s’assurer que chaque petit québécois reçoive un enseignement approprié, le MEES a imposé plusieurs marches à suivre. (En passant, elles changent un peu d’une année à l’autre pendant que le MEES s’ajuste à savoir ce qu’il veut savoir…!)

Parmis celles-ci se trouve une liste de documents à fournir au MEES par le parent/tuteur tout au long de l’année scolaire.

Aujourd’hui, regardons le premier document à fournir: Le projet d’apprentissage.

Pour des explications détaillées sur chacune des sections à remplir, vous pouvez écouter le vidéo que j’ai fait sur le sujet au bas de cette page.

1er document : Le projet d’apprentissage

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) exige de recevoir en début d’année scolaire (avant le 30 septembre plus précisément) un projet d’apprentissage pour chaque enfant qui recevra un enseignement à la maison. Donc oui, si vous avez 3 enfants d’âge scolaire (1e année et plus), vous devez fournir 3 projets d’apprentissage.

Ce projet contiendra les grandes lignes de ce que vous enseignerez à votre enfant: votre philosophie d’enseignement, combien de temps sera consacré à l’école, les notions qui seront vues, etc.

Personnellement, quand j’ai su qu’il fallait préparer des documents et que j’allais être “surveillé” par le Ministère tout au long de l’année scolaire, ça ne m’a pas particulièrement plus. Mais bon… je n’ai pas eu le choix de me soumettre à la loi et j’ai donc fait tout le processus.

Honnêtement, ça parait pire que c’est! Il n’y a pas beaucoup de documents à fournir et je ne me suis pas du tout senti surveillé. J’ai plutôt l’impression que l’école-maison “dans son ensemble” est surveillée. Dans le sens où j’ai du remplir toutes les exigences sur papier mais si certaines choses ont été faites différemment dans la réalité, ça ne semble pas déranger le Ministère. Pourvu que les documents reçus soient conformes…

Ceci étant dit, j’ai fait mes projets d’apprentissage du mieux que je le pouvais et j’encourage tous et chacun à faire de même. Mais bon, enseignez ce que vous jugez bon et le Ministère l’acceptera si vos documents sont bien remplis!

Liens utiles

Gabarits à télécharger pour créer votre Projet d’apprentissage:


Comment faire parvenir votre Projet d’apprentissage.

  • Par la poste au:
    Direction de l’enseignement à la maison
    Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
    600, rue Fullum, 11e étage
    Montréal (Québec)  H2K 4L1

  • Par courriel au:
    [email protected]

  • Par la plateforme en ligne accessible ici.


Programmes du MEES pour les différentes matières:

Ex. Si vous cherchez le programme de Français pour un enfant en 4e année du primaire, vous devrez cliquez sur “Domaine des langues” – “Français langue d’enseignement” – “Programme”.
Petit truc: Vous pouvez vous référez aux sections “Savoirs Essentiels” si vous n’avez pas envie de lire l’intégralité de ces documents!