Les “drop in” pour enfants, ma nouvelle découverte

Est-ce que j’ai quelque chose de nouveau à dire ? À écrire ? Je ne suis pas certaine… Je veux vraiment écrire un post sur les “drop in” mais en même temps, je me demande si cette formule n’existe pas déjà au Québec et que c’est juste moi qui ne connaissait pas ça !

Qu’est-ce qu’un drop-in ? C’est tout simplement des activités qu’on peut faire avec les enfants sans avoir à les inscrire à une session complète de cours. “You just drop in.” L’exemple classique au Québec serait la piscine. Selon la piscine de votre municipalité, vous pouvez soit inscrire votre enfant à un cours de natation, soit allez au bain-libre et payer un faible coût à chaque visite.

Ce n’est donc rien de nouveau. Simplement, et c’est peut-être juste mon impression, mais je crois que c’est plus populaire ici… Et donc mieux organisé. Par exemple, à la piscine, il n’y a pas un horaire de bain-libre qui te permet de pouvoir venir nager le mercredi matin entre 10:00 et 11:30 et/ou le dimanche soir entre 19:00 et 20:00… Tu peux toujours aller te baigner. C’est toujours “bain-libre”. Il y a une autre piscine pour les cours.

Ceci étant dit, avec notre plus vieille qui vient de commencer la maternelle (déjà!!!!), j’essaie de trouver des activités à faire avec son jeune frère pendant la journée et les drop-in sont merveilleux pour ca !

Heureusement, il n’y a pas seulement la piscine. Strong start est aussi un beau programme qui fonctionne sous le régime drop-in. Une prématernelle 0-5 ans ouvert tous les jours semaines (selon votre quartier) et qui donne accès à une classe de maternelle pour vous et vos enfants. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire mon post sur Strong Start ici.

Mais la raison pour quoi j’écris ce post en ce moment, c’est qu’aujourd’hui, j’ai découvert un nouveau drop-in qui m’emballe tout autant que les autres. La gymnastique ! Ouvert deux fois par semaine seulement (quand même…), les 0-5 ans peuvent aller jouer dans le nouveau local de gymnastique de Chilliwack. Zack a trippé ben raide ! Ça ne fait qu’une semaine que c’est ouvert, tout est neuf là-dedans et donc, il n’y avait pratiquement personne puisque ce n’est pas encore très populaire. Super !

Zack a eu une heure de pur plaisir à courir et sauter partout et à ma plus grande surprise, Chloé s’en est donné à cœur joie elle aussi. Nous y retournerons sans hésiter la semaine prochaine !

Share your thoughts