Les églises de la vallée Fraser
Nous étions déjà venu en Colombie-Britannique donc nous savions à quoi nous attendre en matière “d’églises”. Disons que c’est loin d’être comme au Québec. Ici, j’ai envie de dire qu’une personne sur deux va à l’église le dimanche matin. Pas à l’église catholique… À bien y penser, je ne sais même pas si j’en ai vu une… Mais des églises chrétiennes, protestantes, réformées, ça il y en a ! Parfois, il y en a trois différentes à l’intérieur de 500 mètres. C’est impressionnant !
En fin de semaine, nous en étions à notre troisième dimanche au BC et nous voulions visiter une troisième église avant de nous décider et d’en choisir une officiellement. Les deux premières que nous avons visitées, nous les connaissions un peu puisque nous y avions déjà assisté à quelques reprises. Les deux nous semblent être des églises fidèles aux écritures et centrées sur Jésus et la mission. (Ce que nous recherchons avant tout d’une église.) Ce sont les églises City Life et Alliance à Chilliwack.
Dimanche dernier, nous avons visité une église dans la ville voisine. L’église Northview à Abbotsford et… franchement… nous sommes restés sous le choc. Nous savions que c’était une grosse église (elles sont toutes grosses ici..) mais là, ça dépassait nos attentes ! Cette église est énorme ! Juste pour vous donner une idée, il y a trois salles diffusant la prédication en même temps plus un vidéo-café, un service le samedi soir, deux le dimanche matin et un autre le dimanche soir, plusieurs classes d’écoles du dimanche, de garderies et de pouponnières. Il y a même une salle attitrée juste pour aller prier. Voyez le genre ? Et selon le message que nous avons entendu, elle semble très bien proclamer la parole de Dieu en plus. Gloire à Dieu !
Provenant d’une église merveilleuse dans la petite ville de Plessisville (l’église connexion) où nous sommes environ 50 croyants incluant les enfants, arriver dans une églises de plusieurs milliers de personnes, ça ne nous a pas laissé sans émotion. Même si nous sommes maintenant en Colombie-Britannique, nous désirons continuer de prier pour le Québec parce qu’on voit encore plus clairement le besoin qu’il y a là-bas. Et je propose à tous les chrétiens du Québec de venir visiter la Colombie-Britannique juste pour assister à une réunion du dimanche matin dans une de ces énormes églises (parce qu’il y en a d’autres) ! C’est réellement impressionnant. En faite, chrétien ou pas, c’est à voir !
En attendant que Dieu nous dirige vers l’église dans laquelle il veut nous utiliser (parce qu’à notre avis, les trois que nous avons vues sont de bonnes églises), nous ne savons pas trop dans laquelle nous engager pour l’instant. On vous garde au courant 😉